
Histoire de la crèche
Zigzag
En 2008, l’association Zigzag a été créée par un collectif regroupant d’anciens parents de crèche parentale et des professionnelles de la petite enfance pour porter la création d’une nouvelle crèche associative à Montreuil. Les membres de l’association ont eu l’ambition de créer un lieu favorisant l’échange et le partage dans une démarche de collaboration entre parents et professionnelles. Ils ont souhaité que la crèche ait une vocation sociale, ancrée dans son quartier, et favorisant l’insertion des familles.
En 2012, le local situé au cœur du quartier de La Noue a été retenu car sa situation permet d’accueillir un public diversifié.
Implication et ouverture sociale

Zigzag a bénéficié du soutien du conseil de quartier. Le projet a été sélectionné en 2012 par la CAF pour l’appel à projet « Espoir banlieues », puis « Publics et Territoires » en 2015. Il été primé en 2013 en tant que projet de l’économie sociale et solidaire par le département 93.
Le chemin pour la création a été long, riche et a traversé quelques bourrasques : réflexion, communication, construction du projet et de ses budgets, convaincre les partenaires de la validité de notre projet, recherche de financements...
Ces difficultés enfin surmontées, la préparation à l’ouverture, le recrutement de l’équipe, la mise en place du fonctionnement de la crèche ont demandé de la part de tous, bénévoles, parents et professionnels, un fort investissement.
Cette implication de tous a été récompensée avec l’ouverture de la crèche en septembre 2016.


Zigzag aujourd'hui
Aujourd’hui, Zigzag a pris un rythme de croisière, avec une équipe solide, une organisation en place, et des parents investis. Le navire et son équipage poursuit le cap du projet devenu réalité.
La prochaine étape dans quelques années sera le projet de renouvellement urbain qui devrait avoir une implication forte pour la crèche.
Nous pouvons être fiers du travail accompli et nous remercions l’ensemble des acteurs qui ont permis et permettent à la crèche ZigZag de fonctionner :
-
Les membres fondateurs et bienfaiteurs
-
Les anciens et actuels parents
-
Les membres de l’équipe de professionnel(le)s
-
le conseil de quartier
-
la ville de Montreuil, ses élus, le service de la petite enfance, et l’antenne de quartier
-
La CAF 93
-
Le Conseil Général
-
le conseil régional d’ile de France
-
l’OPHM
-
L’architecte MOVA, et l’entreprise ASCENSUS RENOVATION.
Chaque année, l’aventure se poursuit avec de nouveaux parents qui adhèrent au projet.