
Zigzag et la co-éducation
La co-éducation occupe une place centrale chez Zigzag. Le dialogue entre les professionnelles et les parents est en effet nécessaire pour tisser des liens de confiance qui seront bénéfiques à l'accueil du jeune enfant.
Dans l'enceinte de la crèche, un mur est dédié aux photos des familles permettant ainsi de rassurer les enfants. On parle beaucoup des "papas" et des "mamans", on nomme souvent les parents. Ils sont souvent présents physiquement et de manière symbolique aussi.
L'équipe est attentive aux habitudes de vie à la maison et tente, surtout chez les bébés, d'assurer la continuité des pratiques familiales.
Un système de prêt de livres est mis en place pour que les enfants puissent lire à la maison les livres découverts en crèche. Ainsi, le livre est un objet de médiation entre la crèche et la maison.
La référence : l'accompagnement individuel de chaque enfant

En arrivant à la crèche Zigzag, chaque enfant entre sous la référence d'une professionnelle de l'équipe. Cette référence est une relation personnalisée et privilégiée qui assure la continuité des parents dans le lieu de la crèche. La référente assure la continuité et la cohérence de la vie de l'enfant sur les temps d'accueil et reste l'interlocutrice privilégiée de l'enfant avec la famille. Lors de la période dite "d'adaptation", elle s'assurera de récolter toutes les informations le concernant, ses habitudes, ses goûts et son histoire même. Et elle veillera à créer autour de lui un environnement favorable à la séparation.
Par la suite, elle restera garante de son bien-être, de son épanouissement et de son bon développement.


Zigzag éco-responsable

La crèche Zigzag prête une attention particulière aux questions de responsabilité écologique.
Les repas sont préparés sur place à partir d'aliments bio et de saison, livrés à vélo par un fournisseur éthique et éco-responsable.
Le change des enfants est fait avec des serviettes et gants lavables; les déchets sont triés ; des produits écologiques sont utilisés pour le nettoyage des locaux ; des sur-chaussures lavables (et non jetables) sont à disposition des familles lorsqu'elles accompagnent leur enfant.
On veille également à ne pas gâcher l'eau, le papier ou la nourriture, éteindre les lumières...
Zigzag dans le quartier
de la Noue

Le projet social répond aux besoins spécifiques du quartier de la Noue et propose notamment :
-
Un soutien à la fonction parentale
-
L’accueil et l’accompagnement de familles en parcours d’insertion
-
Des actions de formation aux métiers de la petite enfance