Participation à la vie de la crèche et à l'association
Les parents ayant un enfant dans la crèche s’engagent à participer activement à la gestion de la crèche.
L'implication de chaque famille est en effet indispensable au bon fonctionnement de la crèche, dont la gestion est partagée entre la direction et les parents. Chaque famille s'engage ainsi en intégrant la crèche à y consacrer du temps et prendre des responsabilités au sein d'un pôle sur une série de tâches données.
Chaque pôle est coordonné par un parent responsable, qui est aussi membre du bureau de l'association.
Le bureau se réunit une fois par mois en soirée. Il est composé d'un.e président.e, un.e vice-président.e, un.e trésorier.e, un.e tresorier.e adjoint, un.e secretaire, ainsi que par les responsable de chaque Pôle.
Pendant ces réunions de bureau sont prises les décisions relatives au fonctionnement de la crèche, en collaboration avec la direction.
A la différence d'autres crèches parentales, les parents n'ont pas de temps de présence à la crèche hebdomadaire imposé, mais ils sont invités à participer aux activités de la crèche et de l’association et à proposer des activités (chant, dessin, mime, lecture, cuisine, bricolage...). Chaque famille s’engage à assurer au minimum un accompagnement de sortie par an quelque soient les enfants participant à cette sortie.
Les parents s’engagent également à participer deux fois par an à un «week-end ménage » de la crèche (sur une demi-journée).
En dehors des horaires d’ouverture de la crèche, les parents sont invités aux temps festifs organisés par l’association, aux réunions d’échange sur la vie de la crèche, et aux réunions de l’association.
Les différentes commissions
- Pôle ressources humaines (gestion du personnel, administratif, mutuelle, recrutement des salariés.e.s, formation)
- Pôle familles (recrutement des familles, suivi des familles)
- Pôle financier (trésorerie, paiements, enregistrements comptables, achats, subventions)
- Pôle relations extérieures (relations avec la Marie, relation avec les partenaires du quartier, réunions inter-crèches)
- Pôle technique (suivi travaux, maintenance, bricolage, couture, assurance, informatique)
- Pôle communication (communication externe et interne, agenda)
- Pôle culturel (fêtes, sorties culturelles, activités internes)
- Pôle logistique, cuisine, ménage (cuisine, ménage, lingerie)


