top of page
Rechercher

TÉMOIGNAGES : Choisir zig-zag

  • Zig-Mag
  • 17 oct. 2025
  • 8 min de lecture

Nombreux sont les enfants à avoir quitté Zig-Zag à l’été 2025. Nous avons demandé à leurs parents un petit retour sur leurs expériences communes au sein de la crèche. Voici en 6 questions leur retour !




ZM : Qu’est-ce qui vous a donné envie de confier votre enfant à Zig Zag ?


Concernant notre premier enfant, Lucien, c’est la proximité de la maison et le refus de la crèche municipale, qui nous a conduit à Zz. Une orientation quasiment par défaut, mais le soulagement de trouver un mode de garde. En revanche, nous avons décidé d’emblée de confier notre deuxième enfant, Cléo, à Zz : d’expérience, nous savions alors à quel point nous ne trouverions pas un meilleur cadre pour notre bébé. Maëlle et Sébastien (Cléo)


We chose to entrust our child to Zig Zag because of its warm environment and dedicated staff.

Mariom et Walter (Yuann)


La crèche m’avait été recommandée par un ancien parent qui aujourd’hui travaille aux Bambins de la Noue. Il a tellement apprécié l’expérience qu’il en a fait son métier, c’est dire !

Anita et Reda (Cléo)


L’implication active des parents dans la vie de la crèche.

Emma (Oumar)


Nous avions les retours extrêmement positifs d’une famille que nous connaissons, puis une autre famille qui a rejoint Zig Zag nous a également vanté les atouts de cette crèche. Comparé à d’autres personnes dont les enfants étaient dans d’autres crèches (ici à Montreuil, ou même à Paris), nous ressentions une réelle satisfaction et un réel attrait pour Zig Zag de la part des familles qui en faisait partie. Cela nous a fortement donné envie.La première année, nous n’avons pas pu obtenir de places car notre fille n’avait pas 6 mois révolus à la rentrée en septembre. Mais nous nous étions tout de même présentés lors de la journée des portes ouvertes. La visite de l’établissement, la présentation du fonctionnement de la crèche et la rencontre de Nathalie, Mathilde et Julie lors de l’entretien nous avaient beaucoup plu. Nous avons eu une assistante maternelle avec laquelle tout se passait bien, mais nous étions attirés par l’aspect collectif d’une crèche et par le projet pédagogique porté à Zig Zag. C’est pourquoi nous avons réitéré notre demande l’année suivante, sans même retenter une inscription en crèche municipale, car c’était Zig Zag en particulier que nous souhaitions (malgré la distance géographique depuis notre domicile) !

Laura et Jules (Tilda)


Ma fille Charlotte y était. Nous avions entendu beaucoup de bien de la crèche par une voisine.

Julie et Philip (Marcus)


Nous avons particulièrement été attirés par le côté «petite structure» qui nous semblait rassurant. Bien sûr aussi le contact avec les parents et l’équipe ainsi que le projet éducatif et associatif.

Clémence et Yann (Hiro)


Je recherchais une structure d’accueil collective pour mon enfant, les crèches associatives zig-zag et les bambins de la Noue m’ont apparu très vite comme étant les structures cochant toutes les cases. Un lieu joyeux, lumineux, des professionnelles à l’écoute, des valeurs qui me correspondaient. J’ai immédiatement perçu que mon enfant serait heureux dans cet environnement chaleureux et bienveillant.

Zoé et Florent (Roméo)


ZM : Avez-vous apprécié vous investir en tant que parent pour la crèche ? Qu’avez-vous aimé en particulier ?


Oui entièrement! Tous les moments de célébration réunissant parents, enfants et professionnels. Emma (Oumar) S’investir n’est pas évident, il a fallu trouver notre place. Travailler pour le collectif est éprouvant et demande beaucoup d’énergie, mais cela peut avoir beaucoup de sens. Ça peut être enthousiasmant de sentir qu’on construit ce que devient la crèche ensemble. Nous avons l’un comme l’autre parfois hésité dans nos contributions, cherché la bonne méthode, mais cela nous intéressait beaucoup et nous avons tenté différentes hypothèses d’action, jusqu’à trouver celle qui était la bonne à ce moment-là. Par exemple, je suis ravie que les enfants puissent bénéficier de repas merveilleusement cuisinés par Mai. C’est le résultat d’un long travail d’élaboration d’un référentiel sur la nourriture dans la crèche que nous avons coécrit avec Nathalie à son arrivée, il y a 6 ans.

Maëlle et Sébastien (Cléo)


As parents, we enjoyed being involved through regular activities and communication, especially the creative workshops.

Mariom et Walter (Yuann)


J’ai aimé être accompagnatrice, c’est très sympa de voir son enfant évoluer dans un autre contexte, apprendre à connaître les petits camarades de son enfant et les pros. Je suis allée plusieurs fois à la ludothèque, c’était sympa car les parents et les pros jouent ensemble à des jeux de société pendant que les enfants sont autonomes et jouent librement.

Anita et Reda (Cléo)


Nous n’avions que très peu d’expérience de la vie associative, mais cela nous a énormément enrichi de participer à ce projet collectif. Chaque petite chose que nous avons pu apporter a toujours été valorisante (accompagner des sorties, remplacer Mai en cuisine, participer à l’organisation du déjeuner, la commission informatique, etc.). Nous ne nous sommes pas autant impliqués, à regret, que d’autres parents qui nous semblaient plus à l’aise dans des rôles à responsabilité et dans les prises de paroles, mais cela a été un vrai enseignement de voir comment il est possible d’avancer en groupe sur des questions souvent complexes, tout en préservant un espace d’expression ouvert à de nombreuses sensibilités. Les diverses réunions ont été, à ce titre, extrêmement enrichissantes.

Laura et Jules (Tilda)


J’ai adoré le contact privilégié avec les pros, cela m’a rassuré pour confier mon enfant. J’ai aimé rencontrer les futures familles, comprendre les coulisses de la crèche sur certains aspects. Julie et Philip (Marcus) Nous avons apprécié nous sentir utiles à la vie de la crèche et intégrés à la prise en charge de nos enfants. Nous avons également beaucoup aimé les moments de fête !

Clémence et Yann (Hiro)


Nous avons été couteau suisse, tantôt renfort en commission fête, renfort en commission bricolage et rafistolage. Pour ma part le plaisir d’aller chercher les viennoiseries du vendredi matin pour ravir petits et grands au café des parents. L’entraide, le partage de bons plans, la réflexion constante des parents pro pour améliorer le quotidien des enfants, la solidarité des parents au moment des dons de jouets, de médicaments, de vêtements.

Zoé et Florent (Roméo)


ZM : Qu’est-ce que Zig Zag a apporté à votre enfant ?


ZZ a donné à nos enfants un cadre très rassurant, contenant et structurant. On sait qu’ils y ont trouvé des repères et beaucoup d’affection, de la complicité et de la tendresse. Ils y ont appris à grandir et à s’approprier la vie collective. La crèche a contribué pleinement à leur développement et leur éducation. Cléo est très attachée aux pros qui se sont occupées d’elle durant les trois années. Elle a une relation très forte et très complice avec chacune d’entre elles.

Maëlle et Sébastien (Cléo)


Zig Zag helped our child become more social, independent, and confident.

Mariom et Walter (Yuann)


Ma fille était chez une assistante maternelle et elle se plaignait de ne pas vouloir y aller depuis quelque temps... elle s’ennuyait. Elle n’a jamais été réticente à aller chez Zig Zag bien au contraire, joyeuse chaque matin à l’idée d’y passer la journée !

Anita et Reda (Cléo)


Confiance en soi, aisance dans la communication. Un cadre propice à l’épanouissement personnel et collectif. Une atmosphère bienveillante et encourageante pour les enfants.

Laura et Jules (Tilda)


La stabilisation et l’autonomie.

Emma (Oumar)


Un équilibre ! Du bonheur ! Ce que j’ai préféré était la capacité à lier le quotidien ritualisé dont un enfant a besoin avec la sensation de nouveauté chaque jour. Chaque jour était à la fois exceptionnel et riche en découverte et rassurant car l’enfant avait toujours ses repères.

Julie et Philip (Marcus)


De l’épanouissement, de la securité, des amis. De la bonne nourriture ! Affective, émotionnelle et alimentaire !

Clémence et Yann (Hiro)


De la joie, de l’amitié, la notion du partage, de l’écoute, du respect, la préparation douce aux règles de la collectivité en maternelle, un relai sur l’éducation de nos enfants, de l’attention, de la musique, de la danse, de la lecture, du jardinage, des bulles, de la peinture, des constructions infinies, une vraie prépa pour développer des talents en tout genre pour une entrée fracassante en petite section.

Zoé et Florent (Roméo)


ZM : Qu’est-ce qui vous manquera à vous et à votre enfant en quittant la crèche?


Le cocon, l’ambiance cosy d’une petite structure chaleureuse, humaine, solidaire, bienveillante, respectueuse. J’appréhende l’école, j’aimerais tellement que ma fille évolue dans un univers comparable, si possible toute sa vie !

Anita et Reda (Cléo)


La crèche est un repère, une balise, pour nous. Ça fait un pincement au cœur de la quitter, on peut avoir peur de perdre nos repères. C’est comme quitter une famille d’adoption.

Maëlle et Sébastien (Cléo)


We will miss the caring teachers and the joyful daily routines after leaving daycare.

Mariom et Walter (Yuann)


Difficile de répondre objectivement dès à présent à cette question car on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne en échange… et que ce sera certainement en l’absence de Zig Zag et avec le recul que l’on pourra réaliser.

Mais je dirais :

- la dimension familiale,

- les échanges et liens tissés avec l’équipe des professionnelles que j’apprécie énormément

- les rencontres quotidiennes des parents et des enfants, les modalités d’accueil et de départ ont changé en cours d’année, mais auparavant, lorsque nous pouvions entrer dans les sections, c’était très chouette de se représenter à quoi pouvait ressembler les journées passées à la crèche, voir les interactions des enfants entre eux, comment les pros réagissent dans certaines situations (cela pouvait être formateur !)…


Cela permettait également de faire la rencontre des autres enfants (petite parenthèse/ remarque : je me demande d’ailleurs ce que ce nouveau système de transmission a changé pour les nouvelles familles). Les transmissions !! Les anciennes familles et autres personnes nous ont toutes prévenus qu’il fallait se préparer à ne plus avoir d’infos sur le déroulé « détaillé » de la journée de notre enfant une fois rentré à l’école…En tant que cuisinière, Mai va beaucoup me manquer et j’appréhende la cantine scolaire ayant de mauvais souvenirs d’enfance (j’ai espoir, sans grande conviction, que les choses aient changé) !

Les cafés des parents (auxquels j’ai assisté la première année seulement)

Laura et Jules (Tilda)


Les activités collectives, notamment les sorties à la ludothèque ou au théâtre.

Emma (Oumar)


Ce qui me manquera le plus est clairement l’équipe exceptionnelle.

Julie et Philip (Marcus)


L’équipe soudée et enveloppante, la coopération et la proximité avec elles.

Clémence et Yann (Hiro)


La délicieuse cuisine de Maï, jamais plus il ne mangera aussi bien le midi. Les transmissions du soir si importantes, la communication chaleureuse et quotidienne avec les professionnelles. Car en maternelle, la distanciation est immédiate, ce qui peut être assez déroutant au début. Les ateliers ludiques, artistiques, nature mis en place par toute l’équipe des pro.

Zoé et Florent (Roméo)


ZM : Y’a t-il un moment à ZZ qui vous a particulièrement marqué ?


À plusieurs reprises, j’ai traversé des difficultés aiguës avec Cléo, qui faisait d’effroyables crises que je ne parvenais pas à contenir. Nathalie est intervenue pour m’aider et m’a donné des conseils, après coup, pour contenir ces crises, et l’aider à se canaliser. Le levier principal était de mon côté et je ne le sentais pas. Elle m’a donné des signaux clairs, sans jugement, pour que je m’en rende compte, et qu’on en sorte toutes les deux grandies. C’est donc un enjeu d’aide à la parentalité, que je retiens là, chose que je n’imaginais pas du tout trouver dans une crèche.

Maëlle et Sébastien (Cléo)


One memorable moment was the party where families and staff celebrated together.

Mariom et Walter (Yuann)


La fête de Noël était extra, un travail remarquable de l’équipe pour réaliser un vrai show plein d’humour et de tendresse :)

Anita et Reda (Cléo)


Le premier temps du bonjour auquel nous avons assisté, nous avons adoré ! Quelle mise en joie et bonne humeur dès le matin de tous se réunir pour se saluer (même les absents, enfants ou de › 3/3 l’équipe, sont cités) en chantant ! Rien de mieux pour bien démarrer sa journée.

Laura et Jules (Tilda)


Oui, le premier groupe de paroles organisé avec Dr Christine. Un véritable instant de partage d’expériences et de conseils pour accompagner les parents.

Emma (Oumar)


Tellement de grands moments. Je ne peux pas choisir.

Julie et Philip (Marcus)







 
 
 

Commentaires


bottom of page