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INTERVIEWS PARALLÈLES : Recrutement des familles 2/2

Dernière mise à jour : 1 mai

Discussion avec Julie, Référente de la Commission Familles


« J’ai un contact assez facile avec les gens »


Zig-Mag : Comment as-tu intégré la Commission Familles ?


Julie : Ma première fille Charlotte était accueillie à la crèche en 2020-2021. Ensuite, Marcus est né en 2022. Nous avions très envie de refaire partie de Zig-Zag. Je connaissais un papa, Lucas, car nous habitons à côté. Il faisait partie de la Commission Familles, qui était assez récente. Elle existait auparavant sous une autre forme, incluant plusieurs parents. Les recrutements étaient réalisés ainsi par plein de parents. Avec Lucas, la commission s’est transformée et un seul parent se charge des entretiens afin d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble des familles. Lucas m’a proposé de tenir ce rôle et d’entrer au bureau élargi, parce que j’ai un contact assez facile avec les gens, parce que j’aime bien discuter, et que je suis assez pipelette. Je n’aurais pas été bonne dans un autre rôle très administratif. Comme je rentrais dans la crèche pour trois ans, il fallait que j’aie tout de même un rôle important. A l’époque où Charlotte était accueillie, j’avais accompagné les enfants dans quelques sorties, mais je n’avais pas du tout conscience de ce qui se passait en arrière-plan. Ainsi, j’ai tout de suite accepté la proposition de Lucas, car je trouvais ce rôle intéressant.


Zig-Mag : Comment fonctionne la Commission Familles ?


Julie : La Commission famille est encore en formation. Elle n’est pas du tout parfaite, et chaque année, elle s’améliore. C’est vraiment Lucas et Nathalie qui l’ont fait évoluer. Travailler avec un seul parent représente un aspect intéressant, parce que cela permet d’avoir une meilleure visibilité qu’avec plusieurs parents. En amont, avec l’e-mail reçu des familles, puis l’entretien, je commence un peu à connaître les familles, et je peux mieux sentir s’ils vont s’investir.

 

« Participer au Forum Petite Enfance joue un rôle important. »


Zig-Mag : Comment est organisé concrètement le recrutement ?


Julie : Lucas avait pris une semaine de vacances pour mener tous les entretiens. C’était difficile à gérer pour Nathalie et Mathilde aussi, car beaucoup d’entretiens se déroulaient pendant les heures d’ouverture de la crèche. Pour ma part, j’ai profité de la journée portes ouvertes pour mener un entretien toutes les demi-heures. Nous pouvons déjà réaliser 14 entretiens dans cette journée. Je prends des notes, je prends aussi des photos, notamment des parents que je n'ai vus qu'une fois. Je me souviens bien des familles qui viennent au Forum Petite Enfance.

Lors du Forum Petite Enfance, je commence à rencontrer quelques parents. Participer à ce forum joue un rôle important, car je me souviens bien des familles rencontrées. Nous avons sélectionné beaucoup de familles rencontrées au forum, car j’avais déjà noté leur potentiel. Ensuite, se déroule la journée portes ouvertes. Puis, d’autres rendez-vous sont pris pour les familles qui n’ont pas de rendez-vous ce jour-là.


Zig-Mag : Combien de temps te prend tout le processus ?


Julie : Cette année, je me suis bien organisée. J’ai désormais une boîte e-mail dédiée, et cela me permet de ne pas me perdre dans la masse d’e-mails que je reçois dans ma boîte e-mail personnelle chaque jour. Ainsi, tous les soirs, je vérifie cette boîte e-mail, je réponds et je propose un rendez-vous pendant la journée portes ouvertes. Les familles m’envoient leur dossier en amont, accompagné de leur lettre de motivation. Finalement, l’entretien est bien préparé.


Zig-Mag : Combien de familles candidatent ?


Julie : Les années passées, je pense qu’il devait y avoir entre 25 et 30 candidatures. Cette année, je constate tout autant de demandes, voire plus. La nouveauté est que notre dossier est plus conséquent et plus précis.


Zig-Mag : Les familles rencontrées lors du Forum Petite Enfance ont-elles toutes fait une demande ?


Julie : Je ne peux pas répondre immédiatement. Dans tous les cas, je ne démarche aucune famille. Si une famille rencontrée ne me contacte pas, je ne la démarcherais pas. La plupart des familles du Forum m’ont contactée tout de même.


Zig-Mag : Quel est le calendrier du recrutement ?


Julie : Le Forum Petite Enfance a eu lieu le 8 février, la journée portes ouvertes se tient le 29 mars, puis les entretiens sont menés jusqu’à fin avril au plus tard. Nous donnons les réponses fin avril. Tout le processus prend beaucoup de temps, mais il est maintenant bien rôdé.

 

« Nathalie, Mathilde et moi faisons un choix collectif. »


Zig-Mag : Quels sont les critères de choix ?


Julie : Nathalie, Directrice, Mathilde, Directrice adjointe et moi faisons un choix collectif. Je dois dire qu’il y a une très bonne entente entre nous. Ces journées sont très agréables et il y a une bonne ambiance. C’est vraiment nous trois qui prenons les décisions. Nous faisons d’ailleurs les entretiens toutes les trois, et de façon rarissime sans l’une ou sans l’autre directrice, mais l’absente rencontre quand même la famille.

Quant aux critères, nous prêtons attention à la disponibilité, la sympathie, etc. Les parents de la crèche ne sont pas forcément très proches les uns des autres, mais ils peuvent être amenés à être trois ans ensemble au bureau. J’insiste sur le fait que ce n’est pas du copinage. Il arrive que des familles aient été conseillées par les uns ou les autres mais ce n'est pas un critère premier de choix.

Ce que nous évaluons, c'est surtout l’investissement de la famille. La crèche demande un peu de temps des parents, mais nous respectons le fait qu’ils aient un travail tous les deux ou non. Nous sommes attentifs aux parents qui ont un intérêt pour la structure, pour l’associatif. Ceci dit, pour ma part, je n’avais jamais fait partie d’une association, donc c’est vraiment une question de motivation. N’importe qui peut faire partie d’une commission. Globalement, chaque famille peut s’investir, si elle en a vraiment envie.

Les critères sont donc la disponibilité dans une certaine mesure, l’envie. La sympathie joue aussi, si l’échange est agréable. Voir arriver une famille en terrain conquis en revanche nous repousse un peu. Des familles arrivent et sont certaines d’obtenir la place, parce qu’elles connaissent un tel et parce qu’elles ont tel ou tel métier dans la vie.


Zig-Mag : Qu’en est-il des critères sociaux ?


Julie : Certaines places sont réservées pour des parents qui cherchent un travail, ou qui sont en formation. Nous cherchons aussi à maintenir une certaine mixité sociale, et nous ne prenons pas que des cadres sup’. Pour cette raison, le dossier peut paraître un peu complexe à des familles qui ne détiennent pas des capacités administratives. Toutefois, même si les familles ne remplissent pas le dossier, elles peuvent venir quand même à notre rencontre. Ce n’est pas grave de ne pas remplir ce dossier. Le dossier de l’an passé était trop vague. Les familles ne comprenaient pas ce qui était attendu d’elles. Le nouveau dossier permet aux parents de voir tout de suite les commissions qui existent et se positionner. Cette année, des postes clés vont se libérer : Secrétaire, Trésorerie, Familles, etc.

 

« Des places de grands se libèrent, et globalement, beaucoup de places se libèrent. »


Zig-Mag : Combien de places se libèrent ?


Julie : 11 enfants resteront. Il faudra recruter environ 14 familles. Il faut noter que des places de grands se libèrent et il est difficile d’en recruter car souvent, les familles ont déjà leur mode de garde. Les grands sont ceux qui rentrent à l’école maternelle l’année suivante, mais ceux du dernier trimestre de l’année entrent plutôt chez les moyens. Il y aura 6 places chez les bébés aussi. Nous avons déjà énormément de demandes. C'est pour cette raison que nous mettons le 30 avril comme date limite.

 

« L’expérience dans la crèche sert à beaucoup de parents. »


Zig-Mag : Quel est ton vécu dans ce rôle ?


Julie : J’ai vraiment beaucoup aimé, car j’ai trouvé intéressant de rencontrer beaucoup de personnes. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait. Dans mon métier de professeure, je ne fais pas du tout ce genre de choses. Pour cette raison, j’ai eu du mal à m'organiser au début. Rien qu’organiser les horaires de présence des parents au Forum Petite Enfance était déjà un sacré bazar !


Zig-Mag : Cette expérience te servira-t-elle dans ta vie professionnelle ?


Julie : Pour l’instant, je ne pense pas directement. Mais je pense que l’expérience dans la crèche sert à beaucoup de parents. Beaucoup se forment pour de nouvelles fonctions. Je pense que faire partie de la crèche peut constituer un vrai apport pour son milieu professionnel. C’est aussi un apport personnel ! Je n’ai pas beaucoup l’habitude de traiter avec des adultes, puisque je suis souvent avec des enfants  ou des adolescents.


Zig-Mag : Quels sont les désavantages de ce rôle ?


Julie : Le côté négatif est que certains parents, que je peux recroiser dans le quartier peuvent se montrer blessés car je ne leur ai pas accordé de place. Mais cette situation n’est pas si courante, heureusement ! Malheureusement, nous n’avons pas la possibilité de satisfaire toutes les demandes. Il ne faut pas nous en vouloir car nous n’y sommes pour rien ! Les parents ne se rendent pas compte qu’au minimum 6 places sont réservées pour les critères sociaux. Quand 10 places se libèrent, 6 places sont déjà fléchées. Maman solo ne fait pas partie des critères sociaux, mais ça devrait l’être. Malheureusement, cela ne fait pas partie des critères sociaux de la CAF.


Zig-Mag : Souhaites tu ajouter quelque chose ?


Julie : Je dois ajouter que Sébastien, Secrétaire de l’Association, fait aussi partie de la Commission Familles, qui joue un rôle important à la rentrée au moment de l’accueil des familles. Il a accueilli les nouvelles familles en juillet, puis en septembre. Pour le recrutement, il a élaboré tout un tableau avec tous les postes vacants. Ainsi, un parent se charge du recrutement en fin d’année, et un autre parent se charge de l’accueil des familles à la rentrée, sinon l’investissement serait trop important. Sébastien a joué un rôle fondamental dans cet accueil, alors que de mon côté je me suis chargée du recrutement.

 

 
 
 

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