À LA UNE : DE LA TERRE À LA TERRE
- Zig-Mag
- 29 nov. 2024
- 2 min de lecture
Le compost et le jardin
Depuis maintenant 9 mois, notre chef cuisinière, Mai, dépose chaque jour les déchets verts que produit sa
cuisine bio et inventive dans le composteur de la crèche. Ce geste anticipe la réglementation en cours qui nous engage à trier nos déchets organiques pour leur donner une seconde vie. Le choix du composteur plutôt que du dépôt dans des collecteurs collectifs s’explique : les déchets organiques issus de la terre retournent directement à la terre, dans une circularité parfaitement vertueuse, plutôt que de partir
en camion vers une unité de méthanisation.
Est Ensemble a permis la mise en place de ce composteur et en encadre le fonctionnement. Deux référent.e.s sont formé.e.s aux enjeux du compostage collectif, afin de veiller au bon déroulement du processus de collecte, à la maturation du compost, et à l’organisation des transferts d’un bac vers un autre. Les composteurs ont été conçus par Les «Valoristes» à Montreuil, une structure d’insertion innovante sur les métiers du réemploi et de l’économie circulaire. Le bois récupéré provient d’un plancher utilisé lors du tournage d’un film. Ainsi notre composteur a vécu une vie antérieure dont on peut rêver mille fictions avant de se poser durablement sur la dalle devant la crèche.
Ces objets si prosaïques sont donc bel et bien le fruit d’un ensemble de gestes résilients, réparateurs, et
locaux. Les familles qui souhaitent apporter leurs biodéchets sont les bienvenues : il leur suffit d’en parler
à l’une de ses actuelles référentes (Maëlle, maman de Cléo ou Clémence, maman de Hiro) qui leur donneront la démarche à suivre.
Des graines germent et se développent déjà allègrement sur ce substrat chaud et riche : les avocats y poussent très vite, les tomates et les courges produisent de généreuses pousses. Sans doute un effet annonciateur d’un jardin dont le projet est à l’étude. La crèche ne possédant pas d’espace extérieur, elle rêve de pouvoir offrir aux enfants un jardin pour y découvrir le développement des plantes, des fleurs, des fruits… Ceci va dans le sens du “projet nature” mis en place l’année dernière, qui encourage les professionnel.le.s à développer des leviers pédagogiques pour sortir avec les enfants dans la nature environnante. Les enfants adorent faire la cuisine dans la gadoue à l’occasion de ces sorties nature : de la terre à la terre en passant par la cuisine, la boucle est bouclée.

.png)




Votre initiative de compostage collectif soulève une question fascinante : quelle est la place des bijoux écologiques dans cette démarche circulaire ? Les créateurs responsables intègrent aujourd'hui des matériaux issus du recyclage, transformant déchets et résidus en bijoux durables.
L'éco-conception dans la bijouterie contemporaine
L'industrie bijoutière connaît une révolution silencieuse. Les créateurs adoptent désormais des pratiques éco-responsables similaires à votre démarche de compostage : récupération, transformation, valorisation. Les métaux précieux recyclés représentent aujourd'hui 35% de l'or utilisé en bijouterie, une proportion en constante augmentation.
Les ateliers de création intègrent progressivement des matériaux organiques : bois certifié FSC, résines végétales, fibres naturelles. Cette approche s'inspire directement des principes de l'économie circulaire que vous développez avec vos Valoristes montreuilloises.