FOCUS Le temps du bonjour
- Zig-Mag
- 29 juin 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv.
Tous les jours, aux alentours de 10h00, après l’accueil du matin, les enfants accompagnés de leur référente rejoignent leurs sections respectives ( grands, moyens et bébés) ; s’organise alors «le temps du Bonjour». Ce moment est l’occasion de se dire bonjour les uns les autres, de nommer tous les enfants et
de saluer tous les membres de la crèche. C’est également l’occasion d’évoquer les parents de chacun, de dire ce que l’on à dire et même de chanter. Ce temps de partage existe depuis les débuts de la crèche Zig-Zag et reste ouvert à tous, c’est la raison pour laquelle les pros demandent à ce que les enfants n’arrivent
pas après 10h00.

.png)




Excellente réflexion sur l'importance du bonjour ! Ce rituel social mérite effectivement qu'on s'y attarde tant il révèle des aspects fascinants de notre psychologie collective.
La neurologie du salut matinal
Les neurosciences nous apprennent que le cerveau traite les salutations comme des signaux de reconnaissance mutuelle activant le système de récompense. Cette activation libère de la dopamine et renforce les liens sociaux. Curieusement, l'absence de bonjour peut déclencher une réponse de stress similaire à celle d'une menace sociale.
Variations culturelles méconnues
Saviez-vous qu'au Japon, la profondeur de l'inclinaison lors du salut matinal varie selon l'heure et le statut social ?…