Témoignages 4/7 : Qu’est-ce qui vous manquera à vous et à votre enfant en quittant la crèche?
- Zig-Mag
- 29 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Les enfants qui ont quitté Zig-Zag étaient nombreux à l'été 2025. Nous avons demandé aux parents un petit retour sur leur expérience et celle de leur enfant dans la crèche. Voici en 7 questions leur retour.

Maëlle et Sébastien, parents de Cléo
La crèche est un repère, une balise, pour nous. Ça fait un pincement au cœur de la quitter, on peut avoir peur de perdre nos repères. C’est comme quitter une famille d’adoption.
Mariom et Walter, parents de Yuann
We will miss the caring teachers and the joyful daily routines after leaving daycare.
Anita et Reda, parents de Cléo
Le cocon, l'ambiance cosy d'une petite structure chaleureuse, humaine, solidaire, bienveillante, respectueuse. J'appréhende l'école, j'aimerais tellement que ma fille évolue dans un univers comparable, si possible toute sa vie !
Laura et Jules, parents de Tilda
Difficile de répondre objectivement dès à présent à cette question car on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne en échange… et que ce sera certainement en l’absence de Zig Zag et avec le recul que l’on pourra réaliser.Mais je dirai :
- La dimension familiale
- Les échanges et liens tissés avec l’équipe des professionnelles que j’apprécie énormément
- Les rencontres quotidiennes des parents et des enfants. Les modalités d’accueil et de départ a changé en cours d’année, mais auparavant, lorsque nous pouvions entrer dans les sections, c’était très chouette de se représenter à quoi pouvait ressembler les journées passées à la crèche, voir les interactions des enfants entre eux, comment les pros réagissent dans certaines situations (cela pouvait être formateur !)… Cela permettait également de faire la rencontre des autres enfants (petite parenthèse/remarque : je me demande d’ailleurs ce que ce nouveau système de transmission a changé pour les nouvelles familles).
- Les transmissions !! Les anciennes familles et autres personnes nous ont toutes prévenus qu’il fallait se préparer à ne plus avoir d’infos sur le déroulé « détaillé » de la journée de notre enfant une fois rentré à l’école…
- En tant que cuisinière, Mai va beaucoup me manquer et j’appréhende la cantine scolaire ayant de mauvais souvenirs d’enfance (j’ai espoir, sans grande conviction, que les choses aient changé) !
- Les cafés des parents (auxquels j’ai assisté la première année seulement)
Emma, mère de Oumar
Les activités collectives, notamment les sorties à la ludothèque ou au théâtre.
Julie et Philip, parents de Marcus
Ce qui me manquera le plus est clairement l'équipe exceptionnelle.
Clémence et Yann, parents de Hiro
L'équipe soudée et enveloppante, la coopération et la proximité avec elles.
Zoé et Florent, parents de Roméo
La délicieuse cuisine de Maï, jamais plus il ne mangera aussi bien le midi.
Les transmissions du soir si importantes, la communication chaleureuse et quotidienne avec les professionnelles. Car en maternelle, la distanciation est immédiate, ce qui peut être assez déroutant au début.
Les ateliers ludiques, artistiques, nature mis en place par toute l'équipe des pro.

.png)




Commentaires