top of page
Rechercher

À LA UNE : LA RENTRÉE LITTÉRAIRE CHEZ ZIG-ZAG

  • Zig-Mag
  • 29 nov. 2023
  • 2 min de lecture

“La lecture est une amitié.” Marcel Proust, Sur la lecture, 1906


Plusieurs initiatives autour de la lecture se distinguent en cette rentrée chez Zig-Zag : requalification de

l’espace, rituels renouvelés, dialogues avec l’extérieur…


La lecture est une activité précieuse pour nos enfants tant elle favorise l’apprentissage du langage et la concentration, stimule la créativité et l’imaginaire. Les pros de la crèche ont constaté qu’aucune zone

n’était réellement dédiée à la lecture et qu’ il était parfois difficile de trouver le confort et le calme nécessaires à tous. Il fallait agir.


Depuis peu, un coin lecture, connexe au secteur des bébés et légèrement en retrait du grand espace d’éveil central, existe. L’installation de parois mobiles, de tapis et d’assises confortables ont permis d’offrir aux enfants comme aux pros des conditions d’écoute et de concentration facilitées.


Au delà de l’espace, de nouveaux projets et missions pédagogiques s’organisent. Référente chez les grands, Elsa est également responsable du pôle lecture. Ses missions sont multiples et quotidiennes : renouvellement des livres, réparation de ceux abîmés et planification des plages lecture. Si Elsa lit avec les enfants, elle veille à ce qu’ils puissent s’approprier ce moment en regardant aussi les livres seuls.


Par ailleurs, un projet de prêt crèche-maison est également à venir. Chaque fin de semaine les enfants pourront emporter du “bac à livre” un ouvrage de la crèche, pour en discuter tous ensemble par la suite.


Cet engouement est également partagé par la politique de la ville de Montreuil et de ses bibliothèques municipales. Elles mettent à disposition des crèches une sélection de livres adaptés à leur âge et à leurs intérêts, comprenant des classiques et d’autres, dédiés au thème de l’année : la nature. Maryline Duval travaille à la bibliothèque Municipale Desnos et intervient auprès des enfants un mardi par mois pour des lectures de livre au réveil de la sieste. Elle propose également au pros de la crèche, trois temps d’échange et de formation autour du livre et de son appropriation. Bien sûr, ces différentes initiaves associatives et municipales trouvent un écho certain dans le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil qui permet une fois par an, de découvrir les grandes maisons d’éditions de la littérature jeunesse, comme les plus anonymes (L’école des loisirs, Helium, les Éditions Mémo...).


Vive la lecture!

 
 
 

1 commentaire


Quelle belle initiative de mettre en avant cette rentrée littéraire ! Cela me rappelle l'importance des événements culturels dans nos vies quotidiennes. D'ailleurs, il est fascinant de voir comment la littérature influence même la mode - pensez aux robes portées lors des soirées littéraires du XIXe siècle, ces tenues élégantes qui accompagnaient les discussions passionnées sur les œuvres de Balzac ou de George Sand.


La rentrée littéraire française reste un phénomène unique au monde, avec près de 500 nouveautés publiées chaque année entre août et octobre. Cette tradition remonte aux années 1960 et s'est institutionnalisée avec les prix littéraires d'automne. Les éditeurs investissent massivement dans cette période, représentant souvent 40% de leur chiffre d'affaires annuel. Pour découvrir d'autres univers tout…


J'aime
bottom of page